Rotary International - Club de Fès

District 9010 - Club N° : 11220

18 mars 2010

Mot du Président lors de la conférence de Mr le Ministre Ahmed Reda Chami

Mesdames, Messieurs,

 J’aimerais tout d’abord, rendre un humble hommage et exprimer un grand respect aux différents pasts présidents ici présent et à ceux qui nous ont quittés et particulièrement à Feu Abdelaziz Tazi récemment décédé .

Tous ces Rotariens, ont fait don de leurs savoirs et de leur temps ,pour accomplir la mission noble du Rotary International qui est  de cultiver l’idéal, de servir et de mettre à profit les relations et contacts ,dans  l’intérêt général de la Villeet de la Nation

Le rotary international club de Fès a programmé un cycle de conférences, sur des thématiques impactant fortement l’évolution de la société ,et qui nécessitent un accompagnement voire une approche anticipative. La thématique * du Maroc Numérique * choisie pour initier ce cycle, tient à l’ampleur des mutations rapides et continuelles, induites par la révolution du numérique qui annonce un changement radical, de paradigme avec une rupture avec le modèle pyramidal, et le développement d’un nouveau modèle basé sur le réseau. Les progrès de la technologie et en particulier les nouvelles technologies de l’information, entraînent une restructuration profonde de l’économie et de la société, dont les effets sont déjà bien perceptibles ,et appellent à une modification des pratiques managériales, aussi bien au niveau du secteur public que du privé. Ces progrès, sans cesse innovants, favorisent l’apparition de nouveaux phénomènes sociaux et culturels ,et aboutissent à la création de métiers nouveaux, et de réelles opportunités de développement ,et de croissance dans plusieurs secteurs.

Dans la stratégie de développement volontariste, et les chantiers porteurs , que les autorités marocaines ont mis en place, pour stimuler la croissance dans les domaines du commerce (Rawaj), de l’industrie (Emergence) ou du tourisme, Le Plan Maroc Numérique a l’ambition d’être transversal et dispose de moyens importants, pour faire du Maroc un véritable, voire le premier, hub technologique régional ,avec ce que cela emporte en termes de création d’emplois,

de valorisation des ressources humaines et d’amélioration de la productivité et de la valeur ajoutée

La réalisation de cette stratégie, basée sur l’économie du savoir ,suppose que la connaissance, l’intelligence et le « savoir » au sens le plus large ,soit un intrant de premier ordre, c'est-à-dire que dans un bon nombre d’entreprises, la compétitivité dépend, plus du capital humain, de l’information et de la qualité du travail intellectuel. C’est en inférer aussi que l’investissement dans la formation et l’éducation sont la base de la croissance de demain.

 Quel impact le Maroc numérique aura-t-il sur l’équilibre entre les régions excentrées et les régions du centre ? Peut-on espérer une rupture avec la situation privilégiant les villes, se trouvant à proximité des axes portuaires ?

Dans cette évolution technologique, les avantages de compétition, entre les régions , se situeraient moins au niveau de leur localisation géographique ,ou de leur proximité des voies portuaires ,que dans leur capacité à former, attirer et sédentariser  

La main d’œuvre de l’économie du savoir, en se constituant en bassins d’expertise et d’excellence.

 Ceci constitue un véritable challenge pour FES, en tant que ville région ,qui puise dans son histoire multiséculaire, de rayonnement culturel et intellectuel, les moyens de relier ce passé, à la préparation d’un avenir ,qui en ferait une des premières régions.

Dans l’esquisse des contours de ce futur, notre ville peut compter sur sa principale richesse, à savoir toutes les ressources humaines, qu’elle a de tout temps si bien su importer, fondre dans son creuset culturel, et exporter avec un réel succès, pour constituer les élites de notre pays.

M. AHMED REDA CHAMI, Ministre du commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies, en est un des meilleurs exemples ,dont nous tirons fierté ,et que nous recevons aujourd’hui, et continuerons toujours à recevoir, si tant est qu’on puisse recevoir quelqu’un chez lui, avec un plaisir renouvelé et un réel bonheur. Enfant prodige de Fès et d’une de ses familles les plus illustres, nous sommes convaincus qu’il ne rate aucune occasion de se ressourcer dans sa ville où il est profondément enraciné ,ce qui corrobore, au demeurant, son engagement manifeste, et son implication éclairée, dans la définition des voies et moyens, à même de mettre la ville de Fès et sa région au cœur de cette stratégie , articulée autour du savoir et de la valorisation des compétences.

Forts de ces certitudes, nous formons le projet en tant que rotariens ,d’enclencher une action avec son département, visant à améliorer la cohésion sociale, et à assurer dans un souci de  proximité, l’accessibilité des jeunes filles et garçons des quartiers défavorisés , ainsi que la population des quartiers avoisinants, à des services de télécommunications ,et cette démarche participerait, même à échelle réduite,à instrumentaliser les nouvelles techniques de l’information, au service du développement humain durable.

. Dans ce cadre , le Rotary projette mener une action tendant a l’équipement , de centre de jeunes ou foyer de jeunes filles,  leur permettant d’accéder à la  technologies de l’information, et de la communication, par des ordinateurs , un accès à Internet et d’appareils téléphoniques .

 Nous comptons également équiper de cartables et de  jouets des unités préscolaires, des quartiers marginaux de la ville, qui seront réalisées par la WILAYA en partenariat avec la FMPS, l'ADS,et L'ANAPEC

 

Afin de réaliser ces objectifs  noble, l’équipe du Rotary Club de Fès mobilise toutes ses forces, pour convaincre le maximum de donateurs et de sponsors ,afin que nos souhaits et le rêve des nécessiteux et démunis de notre région, deviennent une réalité, et au plus vite.

 Je ne peux terminer, sans rendre hommage au Président du Directoire de  la Banque Populaireet au conseil de surveillance  pour nous avoir accueillis dans ce superbe siège Régional ainsi que  leur  soutien inconditionnel, aux démunies et nécessiteux outre   leurs adhésions effective et matérielle aux  actions sociales .

Idrissi Nour Eddine

IMG_0047

Posté par rotaryfes à 17:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire